Nos bois de bardage

Isolant naturel, le bois est idéal en bardage. Toutefois, cette utilisation exige de grandes qualités et une réelle durabilité afin de résister aux intempéries. 

Nous avons donc fait une sélection pointue d'essences naturellement durables ou traitées afin de répondre au mieux aux sollicitations spécifiques du bardage.

En voici un aperçu:

1. Thermowood

Le bois Thermowood a subi un traitement 100% naturel, sans produit chimique ou synthétique. Dans ce processus, le bois est soumis à de hautes températures puis lentement refroidi, afin d'éviter toute fissuration. Le Thermowood confère une grande résistance aux bois indigènes, comme le sapin, et à toute essence d'une durabilité moindre (classes 3-4). Les bois ayant subi ce traitement se trouvent aussi durables que les bois exotiques (classe 1). Ils prennent une jolie couleur marron foncé qui se patinera progressivement vers un gris argenté.

 - Sapin du Nord

Pour tous les détails, téléchargez la fiche technique du SRN.

bardage_sapin_thermowood.jpg____640_x_480_
- Ayous

Une fois traité par Thermowood, ce bois africain acquiert une durabilité équivalente au cèdre. Il se caractérise par une teinte brun doré et par un grain fin. Nous avons sélectionné trois profils de bardage d'une grande qualité de rabotage pour une finition impeccable.

Pour tous les détails, téléchargez la fiche technique de l'Ayous.

DCbardage_ayous_thermowood.jpg____640_x_480_

2. SRN autoclavé 

De classe de durabilité III-IV, le SRN ou pin sylvestre peut être utilisé en extérieur à condition d'être traité. Les lames que nous proposons ont reçu un traitement en autoclave classe IV, ce qui leur donne une bonne résistance et une teinte verdâtre qui s'estompe à l'extérieur. 

Pour tous les détails, téléchargez la fiche technique du SRN.

clin-en-sapin-autoclave.jpg___(640 x 480)_1

3. Cèdre rouge 

Par sa grande durabilité, sa légèreté et son esthétique, le cèdre est considéré comme le bois de bardage par excellence. Nous proposons cette essence incontournable en plusieurs finitions.

Imputrescible, le cèdre peut également être utilisé en couverture sous forme de shingles (ou tuiles), revêtement de toiture traditionnel abondamment employé au Canada. 

Pour tous les détails, téléchargez la fiche du cèdre
bardage_western_red_cedar

4. Mélèze de Sibérie

Naturellement résistant, le Mélèze de Sibérie est le résineux d'Europe le plus durable. Il est d'une classe de durabilité III. Sa couleur est rose orangé. Nous utilisons le Mélèze traité en bardeau, idéal comme couverture de toiture ou simplement pour recouvrir une paroi.

Pour tous les détails, téléchargez la fiche technique du Mélèze de Sibérie.

m__l__ze_de_siberie

5. Chêne européen

Proposé en profil en clin oblique, en qualité rustique avec sa face vue sciée. Le chêne est un incontournable de nos forêts. Sa très grande dureté lui a conféré une place de choix dans nos habitations durant des siècles. De durabilité II/III, il conviendra d’être prudent lors de la mise en œuvre du bardage.

Pour tous les détails, téléchargez la fiche du chêne

chene_test_2
6. Afzélia Doussié

L'afzélia Doussié est un bois de classe I, lui conférant une excellente durabilité. Il est aussi un des bois les plus stables dimensionnellement. Son utilisation en menuiserie extérieure est donc tout à fait adéquate.

Pour tous les détails, téléchargez la fiche de l'afzélia

Afzelia.JPG____640_x_480_

7. BarnWood

Ces planches de bardage ont été récupérées sur d'anciennes granges. La particularité de ce produit réside dans son utilisation première, l'utilisation de ce type de bardage rentre dans une optique de recyclage et de seconde vie des matériaux. Le BarnWood peut aussi bien être posé en intérieur comme en extérieur.

bois_de_grange_6.jpg____640_x_480_

8. Châtaignier

Bois provenant de nos forêts européennes, le châtaignier est encré comme l'un des bois européens les plus durables. De la clôture aux bardeaux, l'utilisation de cette essence confère une très bonne durabilité en menuiserie extérieure.

Pour tous les détails, téléchargez la fiche du châtaignier

chataignier