Abri de jardin Belgique

Choisir son abri de jardin en Belgique suppose de réfléchir à ces quatre principaux critères : l’essence de bois désirée, la surface adaptée, le type de toiture et la présence ou non d’un plancher.

Si plusieurs matériaux peuvent être envisagés pour la construction d’un abri de jardin en Belgique, le bois reste le plus répandu. La taille d’une cabane dépend essentiellement de son utilisation (espace de rangement, annexe, pool house, extension…). Sachez qu’au-delà de 40 m², il vous faudra obligatoirement réaliser des démarches pour obtenir un permis de construire. En-dessous de cette superficie, le régime de la déclaration sera appliqué.
Ensuite, pensez au type de toiture : un toit à double pente à l’esprit « cottage » ou chalet selon le degré de pente, un toit mono pente pour un carport adossé à un mur ou un toit plat pour un abri ou un carport moderne. Enfin, la présence du plancher est directement conditionnée par la fonction de l’abri, l’idéal étant la réalisation d’une dalle sur laquelle peut être posé un plancher.

 

Comme vous le savez, en Belgique les conditions climatiques sont assez variables. C’est pourquoi la sélection du type de bois utilisé pour votre abri de jardin en Belgique est très importante. Pour choisir le bois il faut donc étudier la situation dans laquelle on se trouve avec notre abri de jardin. Si ce dernier est constamment en extérieur, il devra subir tout ce que la météo lui fait subir. Des variations de température mais également d’humidité. Il faudra donc choisir un bois résistant qui tiendra au fil du temps. On optera alors pour du cèdre, de l’Iroko ou du chêne. Ou encore des bois résineux comme l’épicéa qui pourra être utilisé s’il est bien traité en autoclave. Si vous voulez que votre abri de jardin en Belgique assure sa pérennité, il faut notamment l’installer sur un support prévu à cet effet. On utilise souvent une dalle en béton, cela permet d’éviter une dégradation rapide du bois.

Abri de jardin Belgique

 

Besoin d'un conseil ? Une offre de prix? N'hésitez plus, contactez-nous !