Plancher terrasse bois

Avant de choisir l’essence pour votre plancher de terrasse en bois, vous souhaitez en savoir plus sur la durabilité des différentes solutions possibles ? Voici quelques explications pour vous guider.

En fonction du choix que vous allez faire pour votre plancher de terrasse en bois, vous aurez un sol plus ou moins durable : certains bois sont plus souvent attaqués par les champignons ou les insectes. Ainsi, contre les champignons qui restent très fréquents en extérieur, on peut utiliser des traitements chimiques. Il en va de même pour les insectes xylophages, que l’on peut éloigner avec des répulsifs adaptés. Pour mieux sélectionner votre bois, sachez qu’une norme européenne EN 350.2 existe. Elle classe les essences selon leur durabilité et leur résistance.

 

Une fois votre choix fait sur quel type de bois vous allez utiliser pour votre plancher de terrasse en bois, vous devez prendre connaissance de quelques points. Notamment celui sur le grisaillement du bois. Ce problème peut toucher toutes les essences et apparaît mémé sur les planchers de très bonne qualité. Il apparaît généralement à la suite d’une longue exposition au soleil. Ce qui est inévitable pour votre terrasse. C’est ce que l’on appelle la photo-oxydation de la lignine, un des principaux constituants du bois. Nous donnons quelques conseils à nos clients pour retrouver la couleur du bois ou s’ils s’y prennent assez tôt, pour la conserver. Il existe des produits à appliquer qui sont en ventes en supermarché. C’est en général la solution de facilité préférée.

 

Peu importe l’essence de bois que vous choisirez, celle-ci demandera de l’entretien un moment ou à un autre. Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour ne pas agresser le bois lors du nettoyage ? L’entretenir sans qu’il perde de sa splendeur, est-ce une tâche si compliquée ?

 

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons l’utilisation d’une brosse dure qui n’est pas en métal. Vous pouvez l’utiliser pour le nettoyage. Il existe également des solutions à bases de fibres synthétiques prévues spécialement à cet effet. Appliquer de l’eau claire tiède ou chaude devrait suffire pour nettoyer votre plancher de terrasse en bois. Il faut absolument limiter les mélanges chimiques comme l’eau de javel. SI vous êtes obligés de devoir utiliser un produit chimique, essayez de le diluer un maximum dans de l’eau.

 

Plancher terrasse bois

Découvrez aussi...
  • Plancher de terrasse
  • Bardage extérieur
  • Bois rabotés
  • Bois de soutien