Bardage bois thermo chauffé

Quelle est la classe de durabilité d’un bardage en bois thermo chauffé ?

L’avantage de la technique utilisée pour un bardage en bois thermo chauffé est de modifier les caractéristiques physiques et chimiques du bois pour le faire gagner en stabilité et durabilité. Des essences de bois jusqu’à présent non appropriés pour l’extérieur peuvent – après thermo traitement – parfaitement convenir pour une utilisation en extérieur.

La norme européenne EN 350,2 établit les 5 classes de durabilité exprimant la résistance du bois contre les champignons : le niveau 1 est qualifié de « très durable » avec une durée de vie de plus de 25 ans ; le niveau 2 est « durable », avec 15 à 25 ans, le niveau 3 est « moyennement durable », avec 10 à 15 ans de vie ; le niveau 4 est « peu durable », avec une note de 5 à 10 ans ; et enfin, le niveau 5 est « très peu durable », avec une durée de vie de moins de 5 ans.
Si l’on prend l’exemple de l’ayous, il se positionne naturellement dans la classe 5 « très peu durable », mais après un traitement thermique approprié, il grimpe en classe de durabilité 1. L’ayous, après traitement, devient donc idéal pour un bardage en bois (thermo chauffé).

 

Bardage bois thermo chauffé

Découvrez aussi...
  • Cabanes de jardin
  • Carports
  • Garages
  • Tonnelles et pergolas
  • Tiny houses - Roulottes