Bardage en bois brulé : qu’est-ce que c’est ?

17 avril 2024 | Aménagement extérieur, Maison

Quelle est l’origine du bois brûlé ?

Le Japon nous fascine par l’utilisation de techniques ancestrales ancrées dans le respect de l’homme et de la nature qui l’entoure. C’est en effet du Japon que nous vient ce procédé vieux comme le monde du bois brûlé, la technique du Shou Sugi Ban ou « Cyprès Brûlé ». Cette technique consiste à provoquer la combustion d’une face de la planche en bois massif afin d’augmenter sa résistance.

La technique ancestrale consistait à créer un tube triangulaire avec trois planches de bois, dans lequel l’artisan allumait le feu, tout en laissant passer de l’oxygène pour accentuer l’effet de combustion. Une fois brûlées, les planches étaient brossées pour enlever les impuretés, avant d’être aspergées d’eau pour arrêter définitivement la carbonisation.

À l’origine, l’essence utilisée pour le bardage en bois brûlé était le cèdre (Sugi), apprécié pour sa réaction particulière au contact de la chaleur. Aujourd’hui, cette technique est utilisée sur d’autres essences comme l’Accoya et le Douglas.

Quels sont les avantages du Bois Brûlé ?

Cette technique ancienne offre des avantages considérables en matière de longévité du bois, d’entretien et de nocivité. Lorsqu’on carbonise le bois, on lui donne une protection contre les insectes et surtout une protection contre la moisissure du bois ou l’oxydation, rendant ainsi le bois résistant dans le temps.

C’est pourquoi, un bois brulé a une durée de vie de 80 à 100 ans selon les experts, années durant lesquelles vous pourrez oublier tous les produits chimiques ou traitements car le bois aura développé une couche protectrice. De plus, le bois brûlé offre une résistance aux UV, à l’humidité et à la salinité de l’air.

Un autre avantage du bois brûlé est sa résistance aux incendies grâce à sa couche superficielle de carbone, qui agit comme un retardateur naturel contre les flammes.

Côté esthétique, cette technique offre une finition assez stable, la teinte noire s’estompera légèrement et se patinera avec le temps. C’est pourquoi, il est important de choisir un bois brûlé avec une finition huilée d’usine pour le maintien de la teinte. Même exposé au soleil, au vent ou à la pluie, sans entretien supplémentaire, la couche carbonisée saura conserver sa finition initiale.

En fonction de vos goûts, vous pourrez opter pour une belle couleur noire intense, un effet noirci flammé ou encore un aspect « peau de crocodile ».

Un bardage en bois brûlé aussi pour l’intérieur.

Au-delà de ses qualités de résistance, le bardage en bois brûlé est aussi connu pour ses qualités esthétiques : à l’origine, il renvoyait à l’esprit Wabi-sabi*, symbole d’authenticité et de simplicité sur des matériaux bruts et imparfaits. En d’autres mots, la beauté en toute simplicité !

Généralement, le bardage en bois brûlé s’observe sur les façades extérieures, mais il peut aussi s’inviter sur vos murs intérieurs. Avec des nuances variant du brûlé léger au noir intense selon le temps de brûlage et du brossage et avec sa texture spécifique, il ne manquera pas de vous séduire !

Consultez notre sélection de bois de bardages en ligne et n’hésitez pas à venir nous rendre visite dans le showroom pour voir toutes nos essences de bois pour vos bardages.