Palissade jardin composite

Palissade de jardin en composite : les avantages et les inconvénients

Souvent utilisé comme synonyme, le terme de clôture est pourtant différent de celui de palissade : le premier désigne toutes sortes de barrières fermant l’accès à un terrain tandis que le second désigne de manière générale des panneaux plus ou moins occultants, qu’ils soient en bois ou en composite, placés en alignement. Après ces précisions, vous vous interrogez sur les avantages et les inconvénients d’une palissade de jardin en composite ? Prenons quelques minutes pour faire le point sur ce type d’installation.

Les atouts d’une palissade de jardin en composite

Une palissade de jardin en composite est fabriquée à partir d’un mélange de fibres naturelles, de matière plastique généralement recyclée et d’additifs dans une proportion approximative de 60/35/5 %. Cette alliance donne au matériau composite une stabilité réunissant les caractéristiques de chacun et lui confère un bel aspect esthétique, tout en lui assurant une durée de vie nettement supérieure. Les fabricants s’accordent autour d’une garantie minimale de 10 ans sur la teinte.

La palissade de jardin en composite est plus résistante aux intempéries que ses homologues en bois tendre. Avec sa composante de fibres naturelles et de matière plastique, elle est également résistante à la pourriture et à la moisissure. De plus, le bois composite ne se décolore que très peu sous l’effet des rayons UV.

Par ailleurs, la palissade de jardin en composite ne nécessite que peu d’entretien puisqu’elle ne requiert pas de traitement, de ponçage ou de peinture. Un simple nettoyage à l’eau tiède avec un nettoyant à base de vinaigre sera suffisant. Une brosse dure peut être utilisée pour les taches plus tenaces, mais attention à toujours brosser dans le sens des fibres.

Solide et simple à installer, la palissade de jardin en composite se décline aussi en différents styles — traditionnel, moderne ou contemporain. Vous pourrez choisir entre différentes teintes et différentes finitions (lames classiques ou XL, lames décoratives …).

Un autre atout de poids est la possibilité de recouper les lames en composite pour adapter votre palissade aux mesures de votre jardin ou de votre terrasse.

Quelques précisions concernant les palissades de jardin en composite

Compte tenu de ses nombreux atouts, la palissade de jardin en composite est souvent légèrement plus chère qu’une palissade en bois tendre comme le sapin, mais est plus abordable qu’une palissade en bois exotique. Face à cette variable tarifaire, il ne faut pas oublier, les besoins et les coûts inhérents à l’entretien de palissades en bois (traitements, produits de nettoyage, ponçage) pratiquement inexistants pour les palissades de jardin en composite. Bien sûr, il existe des palissades de jardin en composite plus abordables que d’autres, en fonction des matériaux utilisés, mais cela se fera au détriment de la stabilité et de la qualité de la palissade de jardin en composite.

Demandez conseil aux experts du Bois au jardin pour votre palissade de jardin en composite !

Comme il peut être parfois très difficile de se repérer parmi la large gamme de produits disponible sur le marché belge, le mieux est de demander conseil à des spécialistes du bois, notamment à propos des palissades de jardin en composite. Entreprise familiale passionnée par cet univers, nous serions ravis de vous apporter notre expertise sur le choix de votre palissade de jardin en bois composite. Et si vous deviez l’acheter chez nous, sachez que nous porterions un soin tout particulier à votre commande et à sa livraison, notre priorité étant votre satisfaction !

 

Palissade jardin composite

Découvrez aussi...
  • Cabanes de jardin
  • Carports
  • Garages
  • Tonnelles et pergolas
  • Tiny houses - Roulottes